Une page se tourne…

Chers amis du Colorado,

Une page s’est tournée cette semaine, avec le retour au Tessin d’un de nos membres les plus emblématiques, Mattia.

Après 9 saisons passées aux Club, il quitte Genève pour retrouver son canton natal, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va laisser un grand vide.

Grand artisan de la promotion en 4ème ligue lors de sa 1ère saison 2006/2007, il est rapidement devenu incontournable dans notre club, tant pas son niveau de jeu que par sa gentillesse et son état d’esprit irréprochable. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été nommé capitaine la majorité des saisons qu’il a jouées parmi nous.

Sa simple présence suffisait à motiver toute l’équipe, son calme et sa discrétion imposaient le respect. Sans parler de son fair-play. En 9 saisons, et positionné comme défenseur, il n’aura subi qu’une dizaine de cartons jaunes, et pas un seul carton rouge.

Son implication dans les activités du club a également été extraordinaire. Dès qu’il fallait organiser une manifestation, un loto, ou quoique ce soit pour son club, il a toujours répondu présent et s’est chaque fois donné sans compter. Comme sur le terrain en fait.

Et je n’ose même pas imaginer le nombre de kilomètres parcouru entre Locarno et Genève pour pouvoir être présent aux matches !

Les souvenirs se bousculent lorsque je repense à tous ces matches joués ensemble. Les premières images qui me reviennent sont celles de son premier match joué au Bout-du-Monde face à Genève-Ville. Puis son premier but, contre Fribourgeoise, d’une tête sous la latte sur corner de José Garcia. Un geste qui deviendra sa spécialité maison.

Défenseur impassable, buteur, passeur… et chambreur à ses heures, nombreux furent les débats avec son « agent » Noam le milaniste face à Mattia l’interiste !

Lorsqu’une partie de ses coéquipiers est passée en seniors, il a tenu la baraque tant qu’il pouvait, essayant d’inculquer la philosophie du Colo aux nouveaux jeunes qui arrivaient. Et pour moi une chose était claire, si quelqu’un ne s’entendait pas avec Mattia, il n’avait rien à faire là.

Puis quand enfin il eut l’âge de raison, le retrouver sur la pelouse fut un plaisir immense. Tout comme pour tous ceux qui ne l’avait encore pas côtoyé sur le terrain. Combien de fois, au moment de faire les convocations, j’entendais « il est là Mattia ? Il peut venir ?» !

Tu vas nous manquer « La Montagna »et ton no17. Alors d’accord tu nous quittes sur un but splendide lors du dernier match à Choulex, mais lundi, lorsque les entrainements de la nouvelle saison vont commencer et qu’il faudra établir les contingents, mettre ton nom en rouge ça va être difficile.

Le mot n’est pas trop fort, tu es et restera un exemple pour tous. Ce fut un honneur d’avoir été ton coéquipier et que tu sois devenu mon ami.

Je soumettrai d’ailleurs au vote de la prochaine Assemblée du Club, ta nomination comme Membre d’Honneur, une évidence !

Au nom de tous les membres actuels et passés de l’US Colorado, je te remercie pour tout ce que tu as fait pour notre Colo (merci également à ta compagne pour sa patience et sa compréhension), et te souhaite tout le meilleur pour ta nouvelle vie tessinoise avec ta belle petite famille !

GRAZIE GRANDE MATTIA !!!

 

P.S. Deux autres joueurs emblématiques nous quittent aussi cette saison, Nico et Fabian, je vous prépare aussi un petit mot très vite ! Nico, n’oublie pas que Sion champion ce n’est qu’une illusion ! Et Fabian, j’ai des dossiers !

m1 m0 m7 m01 m6 m3 m5 m8 m4 m2 m11

m9

m12