ENFIN !

samedi 20 octobre

C’était le vendredi 10 novembre 2017

Lors d’une glaciale soirée sur le terrain synthétique du Bout-du-Monde. Un but contre son camp provoqué par Andrès, puis deux buts supplémentaires par Andrès et Enrique, pour une victoire 3-1 face au Galaica Onex, qui sera la dernière pour les seniors 30+ du Colo.

Depuis ce jour et malgré quelques bons matches, jamais les coloradiens n’auront pu remporter le moindre succès.

Reparti pour une nouvelle saison 2018/2019 plein d’espoir et d’envie, le Colo est rapidement retombé sur terre. Un match nul 0-0 pour débuter, une élimination relativement honorable en Coupe, puis le trou noir. Trois défaites d’affilée dont deux douloureuses Manitas… 

Mais l’équipe a alors su se remettre en question et se recentrer sur l’essentiel, c’est à dire l’état d’esprit et le jeu. Des débats constructifs pour garder la flamme intacte et surmonter les problèmes récurrents d’effectif. 

Car une fois encore, l’équipe n’est pas épargnée. Une accumulation de blessures, de suspensions évitables ou stupides, de « disparitions », et le nombre de joueurs disponibles pour les matches s’est réduit comme peau de chagrin. Sans nos chers collègues des 40+ cela aurait été difficile, voire impossible.

C’est donc décimés et proches de la rupture que le Colo affronta Donzelle la semaine passée, pour un match qui sera le déclic de ce 1er tour. Une rencontre qui verra l’US ne rien lâcher et égaliser dans une partie équilibrée. Un état d’esprit irréprochable qui témoigne d’une belle solidarité sur laquelle s’appuyer.

L’espoir était donc de retour pour le match d’hier soir, mais pas les joueurs…  

Les capitaines Malam et Elia sont absents, ainsi que Max, Brice, Vasco et Enrique. Sans compter les « disparus » Nico, Mamad, Thomas, Fimo et Mourad.

Coach Jobo doit donc renfiler le maillot, et Mathieu des 40+ sauve l’équipe comme unique remplaçant pour défier le CD Cerceda sur le terrain bosselé de Vessy. 

L’avant match est tendu, Juan Pablo est en retard et les joueurs tournent en rond dans le vestiaire.

Enfin au « complet » le Colo répond à l’appel de Capitaine Jerry en compagnie de l’arbitre. Courte causerie du Coach, qui dévoile une composition totalement remaniée avec les moyens du bord, avec comme points d’orgue une charnière centrale Jer-Juan Pablo et la titularisation de Jobo après plus d’un an sans débuter un match. Retour à un 4-4-2 à plat pour insister sur le bloc-équipe, l’important sera de jouer en équipe avec le même état d’esprit que face à Donzelle.

Les rouges et noirs sont prêts, les supporters sont là, le match peut commencer par un temps frais mais pas désagréable.

Cerceda est disposé en 3-5–2 avec la volonté de garder le ballon. Le Colo subit mais ne plie pas, réussissant rapidement à placer quelques belles contre-attaques. Sur l’une d’elles Tom déboule sur la gauche et centre pour Jobo seul face au but, mais le ballon lui arrive dans le dos et il ne peut reprendre. Greg et Diego ont également l’occasion de mettre en danger le portier adverse, mais ne concrétisent pas.

C’est alors Cerceda, sur une action litigieuse entachée d’une voir de deux positions de hors-jeu, qui ouvre le score au quart d’heure. Le Colo ne baisse pas les bras, mais le sort va s’acharner. C’est d’abord Jobo qui se claque la cuisse à un quart d’heure de la pause. Mathieu fait son entrée, mais 5 minutes plus tard c’est au tour de Pablo de devoir quitter les siens sur blessure. Il reste 10 bonnes minutes avant le thé et le Colo est à 10. Cerceda insiste, pousse, mais l’US résiste avec un Alejo impérial dans les cages. 

Et alors que l’arbitre s’apprête à siffler la fin du 1er acte, Jobo distingue une silhouette connue s’approchant du terrain. Oui c’est bien lui, il est là. Gaby arrive et l’équipe pourra être à nouveau à 11 pour tenter de réagir en seconde période.

Le discours à la pause est simple, il faut resserrer les lignes en défense, les laisser faire tourner le ballon derrière et presser intelligemment. L’état d’esprit est parfait rien à dire là-dessus. Gaby prend la place de Pablo dans l’entre jeu, Diego reprend sa place en pointe, c’est reparti pour 40 minutes qui seront mythiques.

Cerceda place quelques banderilles, mais il y a toujours un pied coloradien pour écarter le danger. La défense est héroïque, Isma joue sur une jambe mais ne lâche pas, tout le monde fait les efforts défensifs et nos adversaires commencent gentiment à devenir nerveux.

Jerry évite le 2ème carton jaune de justesse, Gaby et Mauro multiplient les ouvertures millimétrées, Jim et Mathieu bloquent parfaitement le côté gauche, Isma et Tom combinent à merveille sur le côté droit, Juan Pablo respire et s’impose comme un taureau dans l’axe, Greg et Diego font d’incessants appels en attaque, le Colo est en train de retourner le match…

Et à 20 minutes du terme Diego se voit récompensé de son pressing constant. Il récupère une passe mal appuyée du défenseur et s’en va tromper le gardien pour une égalisation qui fait vibrer le bord de touche coloradien! On observe alors le geste qui veut tout dire. A 11 avec des joueurs fatigués, Diego court chercher le ballon au fond des filets pour le ramener au centre. 

Pendant 10 minutes le match s’emballe. Cerceda presse, s’énerve, insulte, râle et n’y arrive pas. Sur une magnifique sortie pleine de détermination d’Alejo, l’attaquant de Cerceda se blesse à l’épaule en retombant. Comme si c’était un tournant, c’est ensuite le Colo qui commence à insister. 

Les coups francs et les corners s’enchaînent, sur l’un d’eux Mathieu dévisse sa frappe qui arrive sur Tom, crochet du gauche et frappe raz terre croisée qui roule, roule, roule jusqu’au poteau intérieur gauche ! 

72ème, 2-1, explosion de joie des rouges et mêlée sur Tom !

Nos adversaires sont groggy et parfois limites dans leur attitude, ils tentent le tout pour le tout mais rien n’y fait. Le Colo a quelques occasions de tuer le match, mais il faut attendre la dernière minute du temps réglementaire pour voir Gaby distiller un caviar de passe en profondeur pour Diego. Démarrage qui laisse le défenseur sur place, feinte sur le gardien et plat du pied placé : 3-1 le match est plié !!!

Enfin une victoire, pratiquement un an après, et dans quelles conditions !

L’équipe et les supporters présents se congratulent, la moitié de nos adversaires s’en vont sans nous serrer la main, et le coach immortalise ce moment en prenant en photo tout ce beau monde ! 

Une victoire qui fait du bien, qui motive et conforte ceux qui sont toujours présents et qui, on l’espère, motivera ceux qu’on ne voit pas assez souvent ou qui n’arrivent pas encore à avoir l’esprit d’équipe qu’on veut au Colo.

Il reste maintenant 4 matches avant la trêve hivernale, 4 occasions de montrer que cette première victoire de l’année 2018 n’est pas la dernière !

Un grand BRAVO à tous, merci aux supporters présents, amis, famille, joueurs blessés et collègues 40+, qui sont venus nous soutenir. Il va faire de plus en plus froid mais on compte sur vous !

ALLEZ COLOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!