Bilan de la saison des seniors 40+

mardi 20 juin

Pour sa première saison avec 2 équipes inscrites dans la catégorie des plus de 40 ans, gageons que le Colo saura tirer les enseignements d’un exercice compliqué.

Nous aurons eu notre lot d’émotions, avec des matches mythiques et de nombreuses buvettes remportées haut la main. Mais nous avons également dû faire face à certaines difficultés, notamment au niveau du nombre de joueurs présents aux entrainements et disponibles pour les matches.

L’idée d’avoir 2 équipes venait d’un constat simple : nous étions trop nombreux pour former qu’une seule équipe, car nous voulions avant tout que tous puissent jouer un maximum.

Mais les aléas d’une saison, le calendrier, les blessures, les obligations professionnelles et familiales, et parfois aussi un peu de manque d’implication, ont mis en difficulté nos coaches pour leurs convocations. Certains ne se rendant pas toujours compte des efforts et du temps que ça demande.

Nous avons donc dû jouer beaucoup de rencontres avec 7 ou 8 joueurs, ce qui n’a pas été simple sportivement, malgré une collaboration bien meilleure entre les 2 équipes ce printemps.

L’équipe de Colo1 a pourtant effectué une belle petite saison, avec une progression bien visible. Même si les coaches Jacco et Tito ont quelques regrets sur certains matches, globalement le niveau affiché fut plaisant. A noter également un deuxième tour vierge de cartons !

L’objectif de terminer dans les 5 premiers n’a pas été atteint pour très peu, mais on retiendra les belles victoires contre les meilleures équipes du groupe !

Malheureusement le contingent disponible n’aura pas souvent été le même semaine après semaine, avec quand même beaucoup de joueurs n’arrivant pas à se libérer pour venir jouer. On espère vraiment pouvoir former un noyau dur de joueurs disponibles et impliqués la saison prochaine, afin d’avoir la continuité nécessaire !

Un immense merci à Jacco et Tito pour leurs incessants efforts, on ne sait pas comment on aurait fait sans eux, sur et en dehors du terrain ! Des légendes du club qui on l’espère seront gonflés à bloc pour 2017/2018 !

L’équipe de Colo2 aura quant à elle vécu une saison à double visage. Un premier tour maitrisé avec quelques démonstrations, puis un deuxième tour dans le groupe fort avec quelques belles fessées reçues.

L’objectif de début de saison était de jouer ce deuxième tour dans le groupe fort, et toute l’équipe aura pu constater ce qui manque à l’équipe pour rivaliser avec des adversaires d’un très bon niveau.

Le premier point, et le plus important à mon sens, reste bien évidement l’effectif. Avec les blessures et l’indisponibilité de certains, le coach Alex a dû jouer une grande majorité de ses matches avec un effectif limité. Ce qui provoqua blessures et fatigue. Car on a pu réussir des exploits à 7 ou 8 joueurs sur un ou deux matches, mais sur tout un tour ça devient vite compliqué.

Ensuite, d’un point de vue tactique, la meilleure expérience de nos adversaires était flagrante. Dans la jouerie, dans la gestion des changements et dans la gestion des efforts. On a parfois été « trop gentils », et surtout les efforts à fournir sont toujours plus difficiles lorsqu’on est mené 4-0 qu’à 0-0.

Au fil des matches un certain découragement était visible, mais pourtant, semaine après semaine, les gars étaient là pour s’y remettre. Et c’est sur ce noyau dur toujours présent qu’a pu s’appuyer Alex. Un noyau qui sera renforcé l’année prochaine avec les 2-3 joueurs qui manquaient cette saison. Ce qui ne peut que pousser à l’optimisme !

Merci encore à Alex pour son implication sans faille, même lorsque les défaites s’enchainaient, il fallait répondre présent malgré tout et il l’a fait. Respect !

Il est temps maintenant de se tourner vers la nouvelle saison 2017/2018 ! Recrutons intelligemment des joueurs disponibles le plus souvent possible et impliqués toute la saison ! Il ne manque pas grand-chose pour avoir deux équipes compétitives, et surtout qui permettent à nos membres de prendre leur pied, à quarante piges passées, sur les terrains et buvettes du canton !

ALLER COLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!